infoRacsavoir faire

Découvrez des histoires de réussites!

pdf pdf

Des ressources en réponse à vos besoins:

Éducation

Transformez vos compétences en diplôme!

  • Le Centre régional de reconnaissance des compétences offre plus de 30 programmes reliés à la formation professionnelle pour l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou d'une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
  • La formation générale des adultes dans les commissions scolaires offre divers outils d'évaluation en vue d'obtenir soit un diplôme d'études secondaires, soit les préalables nécessaires à l'admission à la formation professionnelle ou aux études collégiales.
  • Les cégeps et l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, offrent plus de 20 programmes en formation technique menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou à une attestation d'études collégiales (AEC).

Emploi

Apprenez et soyez reconnu dans votre milieu de travail !

  • Le Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) permet aux entreprises de développer les compétences de leurs ressources humaines. Grâce au compagnonnage, un employé expérimenté (le compagnon) forme un collègue moins expérimenté (l'apprenti). Le savoir-faire se transmet en entreprise sur une base structurée et individuelle.
  • Le service de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre s'adresse à toute personne qui a de l'expérience dans un métier lié à une norme professionnelle dont les compétences ne sont pas reconnues. À ce jour, plus de 40 métiers reconnus par une norme professionnelle font l'objet d'une reconnaissance des compétences.

Immigration

Mieux connaître votre potentiel au Québec !

  • L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document d'information délivré par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) à toute personne ayant étudié hors du Québec qui désire comparer deux systèmes éducatifs officiels.
  • Les personnes immigrantes peuvent obtenir des renseignements, entre autres, sur les attributions des professions et des métiers réglementés au Québec, le processus pour les exercer, les documents requis pour soumettre une demande de permis et les frais exigés.